• PRESTASA anime et met en oeuvre le contrat de canal de l'ASA du canal de Luc Ornaisons Boutenac. L'équipe intervient en assistance à maîtrise d'ouvrage sur le projet de modernisation du réseau.

Le 20 juin 2016, l'équipe PRESTASA, a organisé l'inauguration du réseau sous pression d'Ornaisons.

Le contrat de canal de Luc a été signé le 8 juillet 2014. Suite à un comité de pilotage sur l'avancement du contrat de canal, l'ASA du Canal de Luc Ornaisons Boutenac inaugurait son nouveau réseau à la station de pompage "Les Pruniers" à Ornaisons. Au total, c'est 14 chambres de desserte, 7 kms de réseaux, deux nouveaux puits et une station de pompage qui ont été mis en service afin d'irriguer 280 ha en plaine d'Ornaisons.

L'ASA du Canal de Luc est le premier réseau collectif de France à disposer d'un outil de télégestion et de programmation de l'irrigation.

Inauguration orn1

 

Le maître d'oeuvre a proposé un réseau équipé de compteurs-vannes pilotés à distance. Le premier avantage est la télérelève en temps réel des compteurs et de l'état de fonctionnement du réseau, ce qui permet de détecter les fuites et anomalies. Mais le logiciel élaboré va plus loin, en permettant de programmer l'ouverture ou la fermeture des vannes en fonction de la ressource disponible et des demandes des autres irrigants. Un "tour d'eau 2.0" : la totalité du réseau est en eau, et les agriculteurs peuvent irriguer tant que la station le permet, selon les limites fixées dans le logiciel.

En optimisant la distribution, cette solution permettra d'irriguer 280 ha avec une ressource limitée à 120 m3/h. Cette première année, environ 80 ha ont été raccordés au réseau : les adhérents vont pouvoir tester le réseau et le logiciel, qui est encore en cours de finalisation. Ce système révolutionne les pratiques des adhérents, et l'adoption sera progressive.

Les élus, partenaires et adhérents étaient nombreux à assister à cette inauguration.

Après une visite des installations, Philippe ALLARY, Président de l'ASA, a remercié ses prédecesseurs, sans qui tout cela n'aurait pas été possible, ainsi que tous les partenaires qui accompagnent l'ASA dans cette démarche.

Gilles CASTY, Maire d'Ornaisons, Gilles MESSEGUER, Maire de Luc-sur-Orbieu, Dominique ANTECH, Vice-Président de l'Union d'ASA de l'Aude Médiane et Hervé BARO, Vice-Président du Conseil Départemental se sont exprimés. Ils ont souligné l'importance d'une meilleure gestion de la ressource en eau et ont salué l'initiative de l'ASA.

Voir l'article paru dans l'Indépendant.