Prestasa anime et fait vivre vos projets à court et moyen terme, vous accompagne et vous conseille sur les créations, extensions et modernisation de réseaux d'irrigation, mise en conformité de barrages, ressources de substitution, stockages d'eau,... 

Animation : Prestasa met à votre disposition ses chargés de mission pour vos démarches de territoire multi-acteurs type "contrat de canal" ou plan pluriannuel d'investissement :

  • Elaboration : accompagnement dans l'élaboration, la concertation, la définition du projet, la planification
  • Financement : Recherches de subventions, plans de trésorerie, animation financière
  • Coordination : mise en oeuvre, accompagnement et suivi des études, gestion des calendriers, notes d'orientation et de synthèse
  • Information adhérents : réunions d'information, permanences, enquêtes
  • Relations avec les partenaires, organisation et animation de réunions d'information, de comités de pilotage
  • Communication : création de plaquettes, bulletins, communiqués de presse, sites internet

 

Conseil : Prestasa réalise des études pour vous conseiller sur vos projets, préciser la connaissance de votre territoire, apporter les éléments necessaires à vos demandes de subventions :

  • Cartographie et diagnostic agricole du périmètre
  • Diagnostic financier de l'ASA
  • Faisabilité économique du projet pour l'ASA et ses adhérents

N'hésitez pas à nous consulter pour toute demande, Prestasa s'adapte à votre projet et vos besoins d'animation.

PrestASA, dans ses actions d'animation et de conseil, accompagne votre ASA dans l'élaboration et la mise en oeuvre de procédures de type contrat de canal.

 

Pourquoi s'engager dans un contrat de canal ?

L'outil contrat de canal s'adresse aux gestionnaires d'ASA confrontés à des usages variés et parfois mal identifiés, des enjeux divers, des territoires en pleine évolution, etc.

Cet outil permet dans un premier temps d'établir un diagnostic des usages et enjeux sur le territoire de l'ASA. Bien souvent, ceux-ci dépassent le périmètre et l'objet d'origine de l'ASA, par exemple le remplissage d'un plan d'eau qui sert à la pêche et aux loisirs, l'évacuation des eaux pluviales, etc.

Ensuite vient le travail de définition conjointe des objectifs : économies d'eau, préservation du milieu, optimisatoin du fonctionnement de la ressource, sécurisation des usages, etc. Ce travail associe les gestionnaires, les usagers identifiés au diagnostic, et les partenaires publics : Agence de l'Eau, Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Syndicat de rivière, ...

Enfin, le programme d'actions détermine les actions, le calendrier prévisionnel et les modalités de réalisation du contrat de canal : maîtrise d'ouvrage, partenariats, financements.

Le contrat de canal favorise l'accès à différents types de financements et constitue un véritable engagement de la part de tous les partenaires.

Le 4 mars 2015, l'équipe PrestASA, chargée de l'animation des projets de l'Union d'ASA de l'Aude Médiane, a organisé la signature officielle de deux conventions de partenariat sur le territoire de l'Aude médiane : la convention de La Redorte et la convention entre l'Union d'ASA de l'Aude Médiane et le SMMAR.

signature de la redorte

Nos activités

Gestion d'ASA

Optimisation réglementaire et financière

Animation & Conseil

Assistance à maîtrise d'ouvrage