• PRESTASA accompagne l'ASA et le Syndicat Mixte du Canal de Canet pour l'élaboration du contrat de canal de Canet.

Dans le cadre de la construction du contrat de canal, l'équipe de PRESTASA aidait à l’organisation, mardi 13 novembre, d’un comité de canal dans la salle des fêtes de Raïssac.

A l’occasion de ce comité de concertation, le président et le vice-président de l’ASA accueillaient les acteurs liés au canal : usagers du canal, associations locales, collectivités, partenaires techniques, partenaires financiers, instances publiques, élus et curieux.

PRESTASA et l'ASA ont présenté et discuté avec la salle de l’important programme d’actions prévisionnel pour les cinq années à venir (2019-2023). Il se compose de 16 mesures qui visent notamment la réalisation d’économies d’eau, la prise en compte des effets induits du "système canal-nappe" et l’optimisation réglementaire de l’ASA.

Ce rassemblement était également l’opportunité de parler du canal et de mettre en avant la dimension patrimoniale des ouvrages qui ont impacté le développement du territoire depuis 1881. Une exposition sur l’histoire du canal était organisée en parallèle. Des panneaux relataient l’histoire du phylloxera (ravageur de la vigne), les moyens mis en place par l’Etat pour y remédier, la construction du canal, etc. Certains documents originaux, datant de 130 ans, ont complété l’exposition.

Cet évènement a été l’occasion pour les personnes présentes, dans un même temps, de comprendre le passé du canal et participer à son évolution future.

comite canal canet

Voir l'article paru dans l'Indépendant.